Hagakure

Le livre secret des samouraïs

Editions "Camion Noir", texte intégral traduit et présenté par Sébastien Raizer

Préface de Sébastien Raizer. 


Ecrit par Jōchō Yamamoto (1659 - 1719) à l'aube du XVIII e siècle, samouraï devenu moine bouddhiste. Ce traité est unique dans l'histoire des idées et de la philosophie. Avec subtilité et clarté, Jōchō Yamamoto invite le lecteur à découvrir ce qui est "caché sous les feuilles". Livre mythique du Japon shogunal, il demeure une référence indépasée.

"En examinant attentivement les affaires du passé, on remarque qu'elles ont sucité de nombreuses opinions différentes, et que certaines choses ne sont pas claires. Il vaut mieux les considérer comme inextricables... Il est naturel de ne pas comprendre les choses profondes et cachés. ce qui se comprend facilement est plutôt superficiel." Hagakure


Cette citation de Hagakure, "livre secret des samouraïs", résume à elle seule son mode d'emploi, son optique de lecture, son état d'esprit.


La majorité des analectes de Jōchō Yamamoto sont construits sur le même principe : l'exposé d'une situation, suivi de son analyse contradictoire. Au sujet des "affaires du passé", Jōchō Yamamoto ouvre d'abord la porte à la résignation : "il vaut mieux les considérer comme inextricables." Puis, il exprime subtilement un défi, assimilant par effet miroir la superficialité au lecteur qui ne comprend pas, ou renonce à l'éffort de compréhension.

Un samouraï y voit une injonction, car il sait que : "La négligence est une chose extrêmement néfaste", pour reprendre une phrase de l'analecte d'ouverture. De cette contradiction apparente entre résignation et volonté naït un tiers inclus mêlant doute et détermination : il faut sans cesse éprouver ses limites et les pousser plus avant.


Le Hagakure dit tout, mais en silence : le message est caché entre les lignes, "caché sous les feuilles", pour reprendre la traduction littérale du mot japonais hagakure (ha, feuille et gakure, caché).


texte tiré de la préface et de la 4e de couverture du livre.